Top articles
-
Séquence 2 séance 4 étude nouvelle 4
Nouvelle entièrement lue en classe Séquence 2 Séance 4 Questionnaire sur Apparition , Maupassant Construction du récit I. La situation initiale 1) qui raconte l’histoire? Donnez des détails 2) Dans quelles circonstances? ( lieu, personnes présentes…)...
-
séquence 2 vocabulaire de la dictée sur les adjectifs
Séquence 2 Séance 3 Vocabulaire de la dictée sur les adjectifs Copiez 5 fois chaque mot de la liste sur une feuille, à rendre Appartenance S’investissant Maximum Sorcellerie Apparition Pédante Tu m’appelles Jeter Un sort Brillant Résultat On voit La meilleure...
-
sequence 2 séance 5, étude de la nouvelle 5
Nouvelle lue intégralement en classe Séquence 2 Séance 5 Questionnaire sur le Horla, Maupassant La Construction du récit I. la situation initiale 1) qui raconte l’histoire? A quelle personne? 2) Sous quelle forme se présente le récit? 3) Sur quelle durée...
-
Séquence 3 séance 6 Ecriture
Séquence 3 Séance 6 Ecriture : savoir rédiger un texte au conditionnel. Objectifs : écrire un texte cohérent en respectant la concordance des temps du récit au passé et en utilisant le conditionnel comme expression du regret et de l’hypothèse. Compétences...
-
Synthèse sur les deux lettres étudiées
Synthèse écrite : les deux lettres de Mme de Sévigné. La lettre du 24/26 mars 1671 est une lettre écrite par Mme de Sévigné à sa fille madame de Grignan, dans le but d’exprimer ses sentiments, et surtout sa souffrance d’être séparée d’elle. Elle dit sa...
-
séquence 2 interrogation sur les déterminants
Séquence 2 Séance 4 Contrôle des connaissances sur le déterminant Question 1: de quoi est formé le groupe nominal? Question 2 : Quel autre mot peut s’ajouter dans le GN? Question 3: A quoi sert un déterminant? Question 4: Combien de catégories de déterminants...
-
séquence 2 séance 5 étude de l'incipit du roman
Séquence 2 Séance 5 Étude de l’incipit du roman (du début à « un verre de rhum ») Les premières pages d’un roman sont toujours un moment important. On appelle cela l’incipit. C’est toujours dans le début du roman que se dessine le cadre spatio-temporel...
-
seq2 séance 5: reconnaitre le verbe, le nom et l'adjectif dans la phrase
Séquence 2 Séance 5 Révisions sur le verbe, le nom et l’adjectif qualificatif Objectifs: savoir reconnaître un verbe, un nom et un adjectif. I. Comment repérer un verbe? Un verbe exprime ce qui a lieu, ce qui se déroule: une action, un état, un mouvement,...
-
les devoirs pour lundi 14 mars
Séquence 3 Séance 5 Activité d’écriture : Raconter un scénario médiéval transposé dans le futur Compétences évaluées dans cette séance : Compétence 1, La maîtrise de la langue française Item « Ecrire » : - rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en...
-
séquence 2 séance 6 étude première partie L'Ile au trésor
Séquence 2 Séance 6 Étude de la première partie du roman : Le vieux flibustier p.31 à 60 Lorsqu’on étudie un roman, on peut toujours résumer les relations entre les personnages et l’action en réalisant ce qu’on appelle un schéma actanciel. Le roman comporte...
-
correction du questionnaire sur Le Horla, Maupassant
Séquence 2 Séance 5 Correction du questionnaire sur Le Horla de Maupassant I. La situation initiale 1) Le narrateur est un homme qui vit seul à Rouen avec ses domestiques. Le récit est à la première personne du singulier. 2) Le récit se présente sous...
-
seq 2, séance 3 contrôle de lecture texte 2
Séquence 3 Séance 3 Nom : Prénom : Contrôle de lecture sur le texte 2 Lancelot en tournoi Question 1 : Pour quelle occasion le tournoi est il organisé » ? Question2 : Comment Lancelot est il décrit dans le début du texte ? Question 3 : Que confie la reine...
-
seq 4 séance 2 questionnaire de lecture sur tristan et iseult
Séquence 4 Séance 2 Objectif : vérifier que la lecture a été faite et que l’histoire a été comprise. Questionnaire de lecture : Tristan et Iseult Collection. Classe de cinquième. 1- De quel danger Tristan a-t-il sauvé le royaume du roi d’Irlande ? Il...
-
séquence 4 séance 4 etude du texte La non-violence expliquée à ma fille
Séquence 4 Séance 4 La non-violence expliquée à ma fille, Jacques Sémelin 1) Cherchez l’étymologie du mot violence. Qu’a de bizarre le nom non-violence ? 2) Qui pose les questions ? Qui y répond ? Texte A Une explication à but argumentatif 1) Dans les...
-
seq4 sé.4 etude du texte le philtre d amour
Séquence 4 Séance4 Etude du texte Le philtre d’amour 1) Comment et par qui est confectionné le philtre d’amour ? 2) A qui est-il confié ? 3) Quel est l’effet auquel est destiné le philtre ? 4) Qui donne le philtre à Iseult ? 5) Que provoque le philtre...
-
S1, s5, L'infinitif et les groupes verbaux
Séquence 1 Séance 5 Outils de la langue L’INFINITIF ET LES GROUPES VERBAUX QU’EST CE QUE L’INFINITIF D’UN VERBE ? L’infinitif est la forme du verbe que l’on trouve dans le dictionnaire. C’est aussi la forme que l’on donne quand on cite un verbe. L’infinitif...
-
seq 4 séance 3 etude de l'incipit Tristan et iseult
Séquence 4 Séance 3 Etude de l’incipit de Tristan et Iseult p.7-8 Etape 1 : relever les indices spatio-temporels dans le texte « Au temps où le roi Marc régnait en Cornouailles […] roi du Loonois […] Après sept ans » L’étude des éléments du conte dans...
-
séquence 4 séance 5 étude du texte Marc dans le pin
Séquence 4 Séance 5 Etude du texte Marc dans le pin 1) Comment Tristan et Iseult démasquent ils le roi ? 2) Expliquez brièvement la ruse qu’ils mettent en place lorsqu’ils découvrent qu’ils sont espionnés ? 3) Qui sont les ennemis de Tristan et Iseult...
-
les devoirs pour jeudi 13/10
1) - Lire la nouvelle La folle de Maupassant (distribuée jeudi dernier) - Faire les questions concernant le schéma narratif de la nouvelle. ceci est un devoir à rendre sur feuille. N'oubliez pas ni votre nom ni votre prénom! 2) Nous aller achever la séance...
-
devoirs pour mardi 18 octobre: évaluation
Bientôt les vacances, il est temps de faire le point sur ce que vous avez assimilé comme connaissances depuis la rentrée... Vous devez donc revoir comment on se présente à quelqu'un et comment on interroge pour connaitre quelqu'un. Vous devez revoir les...
-
devoirs pour lundi 17/10
- Les élèves qui ne m'ont pas rendu le travail pour aujourd'hui ( les questions sur le texte de Maupassant et les fiches 1 et 2 en Histoire des arts) sont priés de me le rendre lundi dernier délai. Ce manque de travail inadmissible sera sanctionné par...
-
seq 4 séance 2 les subordonnées relatives
Séquence 4 Séance 1 Les subordonnées relatives I. Qu’est ce qu’une subordonnée relative ? - Une relative est une proposition puisqu’elle est construite autour d’un noyau verbal. - C’est une proposition subordonnée puisqu’elle est introduite par un subordonnant...
-
Bilan sur la nouvelle réaliste au XIXe siècle
Séquence 1 Nouvelles réalistes du XIXe siècle I. Arts et culture : la nouvelle au XIXe siècle 1) Le genre de la nouvelle s’impose au XIXe siècle ; elle est alors souvent appelée « conte ». Son développement s’explique en partie par celui des journaux...
-
S3, séaance 2, outils langue, les emplois du présent de l'indicatif
Séquence 3 Séance 2 Outils de la langue Les emplois du présent de l’indicatif I. Le présent d’actualité Il désigne une action ou un état qui se déroule au moment où l’on s’exprime. Ex : -Que lis-tu ? - Je lis des fables de La fontaine II. Le présent de...
-
devoirs pour jeudi 13 octobre
vous devez connaitre le nom des chiffres de façon à pouvoir compter jusqu'à 30 au moins Computemus! vous devez faire les opérations suivantes: XII+ VII= IV+XIX= XXII-XIV= (VII=XVIII)-(XXXII-XIX)= Bien évidemment la réponse sera écrite en chiffres romains...