Séquence 3 séance 6 Ecriture

Publié le par Mme Wouters

Séquence 3

Séance 6

 

Ecriture : savoir rédiger un texte au conditionnel.

 

 

Objectifs : écrire un texte cohérent en respectant la concordance des temps du récit au passé et en utilisant le conditionnel comme expression du regret et de l’hypothèse.

 

Compétences du socle commun qui seront évaluées:

 

Compétence 1, « la maîtrise de la langue française », item « Ecrire » :

 

- « écrire lisiblement un texte en respectant l’orthographe et la grammaire »

- « Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, à partir de consignes données »

- « Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte »

 

Sujet du travail d’écriture :

 

Vous êtes devenus des adultes d’une trentaine d’années. Vous vous rappelez vos souvenirs de jeunesse, et plus particulièrement votre année de quatrième au collège de Pern.

Cette année là, vous auriez rêvé de faire quelque chose de particulier, d’insensé, mais vous n’avez pas osé, pour différentes raisons. Des années après, vous regrettez de ne pas avoir réalisé votre désir et vous y pensez encore. Racontez vos regrets et ce que vous changeriez au passé dans un texte de quarante lignes écrit à la première personne du singulier. Votre texte comportera bien sûr des passages au conditionnel présent et passé.

 

Publié dans français quatrième

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article