seq 4 séance 3 etude de l'incipit Tristan et iseult

Publié le par Mme Wouters

Séquence 4

Séance 3

 

Etude de l’incipit de Tristan et Iseult p.7-8

 

Etape 1 : relever les indices spatio-temporels dans le texte

 

 « Au temps où le roi Marc régnait en Cornouailles […] roi du Loonois […] Après sept ans »

 

L’étude des éléments du conte dans cette séance s’achèvera par l’étude du dernier paragraphe p. 107 : « Seigneurs … les maux d’amour ! ». L’évocation des « trouvères [ qui] ont conté ce conte » montrera assurément que cette œuvre a été écrite dans les perspectives d’un conte avec la volonté de donner une morale 

Etape 2 : relever les noms des personnages

 

« Rohalt, Tristan, Governal, Rivalen, Blanchefleur, le roi Marc »

L’histoire se passe dans des temps très reculés, nous privant de toute vérification, dans un milieu empli de bravoure « Governal lui enseigna en peu d’années les arts qui conviennent aux barons. Il lui apprit à manier la lance, l’épée, l’écu et l’arc, à lancer des disques de pierre, à franchir d’un bond les plus larges fossés ; il lui a appris à détester tout mensonge et toute félonie, à secourir les faibles, à tenir la foi donnée… » et de courtoisie « il lui apprit diverses manières de chant, le jeu de la harpe et l’art du veneur ».

On peut donc assimiler ce roman au conte celtique dont il présente les caractéristiques.

 

Etape 3 : la présence du merveilleux dans l’œuvre

 

-         le dragon

-         le philtre magique

-         le nain qui fait de la sorcellerie

-         les métamorphoses de Tristan : en pèlerin, en lépreux, en fou

 

Etude du dernier paragraphe du texte : « seigneurs…les maux d’amour ! »

L’évocation des trouvères montre que cette œuvre a été écrite dans la perspective du conte qui donne une morale: « Ils saluent ceux qui sont pensifs et ceux qui sont heureux, les mécontents et les désireux […] Puissent-ils trouver ici consolation contre l’inconstance, contre l’injustice, contre le dépit, contre la peine, contre tous les maux d’amour ! » 

 

Publié dans français cinquième

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article