Top articles
-
séance 2 : situation d'énonciation et codes de la lettre
Séance 2 – Lecture - Identifier une situation d’énonciation, reconnaître les codes de la lettre Supports : les lettres qu'il fallait étudier dans l'enveloppe - retour sur les différents documents : quelle est la situation de parole ? Qui parle à qui ?...
-
Vocabulaire de la dictée 1
Vocabulaire dictée 1 Ecrire 5 fois chaque mot sur une feuille Alors Ainsi Heureux Malheureux Un pantin L’épouvante D’épouvante Les secours Le secours Au secours ! La guitare Il y a Il n’y a N’y a-t-il pas ? Je veux Tu veux Il veut Je suis Tu es Il est...
-
séance 4 leçon 2 orthographe
Séquence 1 séance 2 orthographe/conjugaison leçon 2 L’accord du verbe avec le sujet Quelle est la règle générale pour accorder le verbe ? - le verbe s’accorde toujours en personne et en nombre avec son sujet Elle mange. Elles mangent. - Le sujet est parfois...
-
devoirs pour lundi 27 septembre
1) faire signer la rédaction 2 par les parents. Les retardataires qui n'ont pas fait signer les 2 premiers devoirs doivent le faire (Ophélie V, Yann, Océane, Quentin, Pauline, Aurore) 2) faire les questions 5, 6, et 7 de l'activité sur l'histire des mots...
-
séquence 1: liste des lectures personnelles
Lectures cursives Les aventures de Tom Sawyer , Mark Twain Le tour du monde en 80 jours , Jules vernes Voyage au centre de la terre , Jules vernes Vingt mille lieues sous les mers, Jules vernes L’appel de la forêt , Jack London Croc blanc , Jack London...
-
méthode de présentation des lectures personnelles
Méthode pour la lecture cursive Comment présenter ses lectures personnelles? Pour ce compte-rendu, vous imaginerez que vous êtes un éditeur qui fait une nouvelle édition pour l'oeuvre que vous avez lue. Vous devrez (à partir d'une feuille, si possible...
-
séance 3: ecrire une lettre officielle Activité 2
Séance 3 Ecriture : Ecrire une lettre officielle Activité 2 Nous avons travaillé ensemble sur les caractéristiques de la lettre officielle. L’activité n°2 que je vous propose va vous permettre d’utiliser vos talents d’écriture à des fins très utiles....
-
Séance 5 Lexique leçon 3 L'histoire des mots
Séquence 1 lexique leçon 3 Séance 5 L’histoire des mots I ) L’origine des mots : l’étymologie Définition : l’étymologie est l’étude de l’origine des mots. a) Le français est une langue romane, c’est-à-dire une langue issue du latin. En recherchant l’étymologie...
-
devoirs pour lundi 11 octobre
Lundi 11 octobre - Lire très attentivement la lettre n°2 de Madame de Sévigné - Faire la rédaction 1 sur la lettre ( ramassé ) Sujet devoir d’écriture noté n°1 Ecrivez une lettre à l’adulte que vous serez dans quinze ans. Pour préparer le travail : Votre...
-
Contrôle de lecture texte 3, Michel Strogoff
Séance 3 Nom : Prénom : Classe : Contrôle de lecture Michel Strogoff, Jules Verne Question 1 : Quel est le titre exact du passage ? Question 2 : Qui attaque les bateliers ? Question 3 : Que propose Michel Strogoff pour passer sur l’autre rive du fleuve...
-
Séquence 3 séances b2i exposé sur un personnage illustre
Latin séquence 3 Marche à suivre pour la réalisation de votre exposé : Ouvrir un document Word et enregistrer sous : exposé latin + Nom A l’aide du moteur de recherche, effectuer des recherches sur le personnage que vous avez choisi. Lorsque certains...
-
Atelier écriture: concours de nouvelle
Les élèves sont inscrits à un concours d'écriture sur la nouvelle, visant cette année à mettre en scène un sculpteur ou une sculpture. Nous avons longuement travaillé sur la nouvelle fantastique (5 nouvelles et 5 questionnaires visant à maîtriser le schéma...
-
contrôle de lecture texte 4, Le lion, Joseph Kessel
Séance 3 Nom : Prénom : Classe : Contrôle de lecture sur Le lion de Joseph Kessel Question 1 : Dans quel pays se déroule l’histoire ? Question 2 : Comment se nomme la petite fille ? Question 3 : Ou se trouve la petite fille dans cette scène ? Question4...
-
Leçon: la visée de la lettre
Leçon : la Visée de la lettre. 1) La fonction expressive de la lettre. La lettre supposant la distance, elle facilite l’expression des sentiments. On exprime des sentiments qu’on ne saurait ou n’oserait peut-être pas révéler lors d’une simple conversation....
-
Etude du texte 5 L'appel de la forêt, Jack London
Séance 7 : l’écriture du récit d’aventure Jack London est né en 1876 à San Francisco aux Etats-Unis et est mort en 1916. Il a écrit de nombreux romans d’aventure traitant de la nature sauvage. Il a écrit plus de cinquante nouvelles et romans. De quel...
-
exemple de scénario de nouvelle
Scénario de la nouvelle 1) Cadre spatio-temporel de l’histoire - 19e siècle - Un petit village de campagne, dans le lot. Maisons de pierre, très peu d’habitants, une petite école. 2) les personnages - le narrateur : un professeur de l’école. Personnage...
-
Con^trôle de lecture texte 5
Nom : Prénom : Contrôle de lecture Texte 5 L’appel de la forêt, Jack London Question 1 : Comment s’appelle le héros du passage ? Question 2 : Qui est-il ? Question 3 : que cherche t-il partout ? Question 4 : Comment est défini l’Appel ? Question 5 : Comment...
-
sequence 2 séance 3, Etude de la nouvelle 3
Lecture intégrale de la nouvelle faite en classe Séquence 2 Séance 3 Questionnaire Sur l’Intersigne, Villiers de l’Isle- Adam La construction du récit I. La situation initiale 1) Qui raconte l’histoire? A quelle personne? 2) Quelles sont les circonstances...
-
Lecture: étude de deux lettres de madame de sévigné
Lettre du 26 mars 1671. Questions. 1) Analysez la situation d’énonciation. Relevez les différents mots et expressions qui désignent le destinataire. 2) Quel verbe est répété à plusieurs reprises dans les lignes 1 à 12 ? Que traduit cette répétition ?...
-
séance 3 L'Ile au trésor
Séquence 2 Séance 3 Lecture d’une œuvre intégrale Cet objet qu’est le livre Objectifs: apprendre à se servir du para texte pour élaborer des pistes de lectures. I. Lexique Termes désignant les constituants essentiels de la couverture d’un livre: Dos,...
-
Leçon de synthèse sur la Séquence 1
Synthèse sur la séquence 1 Pour se repérer dans le temps… Le XIX e siècle est l’âge d’or du récit d’aventures. En effet, c’est le siècle de la révolution industrielle qui ouvre la porte aux rêves des écrivains. C’est au XIX e siècle que les progrès scientifiques...
-
séquence 2 séance 1 , etude nouvelle fantastique 1
Séquence 2 Séance 1 Lecture INTEGRALE de la nouvelle en classe Questionnaire sur le pied de momie, Théophile Gautier Question1: recherche de vocabulaire Dans un dictionnaire, chercher la définition des mots suivants (p.17) La console, des patères, le...
-
Voyage scolaire pour les élèves latinistes
Dans le cadre de l'option latin en quatrième et troisième, un voyage scolaire est prévu pour le mois de mai. Je suis en train de terminer son organisation. Ce voyage permettra aux élèves de visiter des vestiges gallo-romains, de visiter des musées en...
-
Poème le Transsibérien, Blaise cendrars
Cet extrait de poème relate le voyage en train de Blaise Cendrars, entre Moscott et Kharbine, à travers la Sibérie. Or , un vendredi matin, ce fut aussi mon tour On était en décembre Et je partis moi aussi pour accompagner Le voyageur en bijouterie qui...
-
Séance 5 lecture: la lettre en littérature, lettres authentiques, quelle visée?
Séance 5 – Lecture – La lettre en littérature. lettres authentiques : quelle visée ? Support : Mme de Sévigné, lettres du 26 mars 1671, et du 26 avril 1671. Topo sur Mme de Sévigné : lecture des recherches. Classe divisée en deux parties, chacune travaillant...