séquence 4 séance 4 etude du texte La non-violence expliquée à ma fille
Séquence 4
Séance 4
La non-violence expliquée à ma fille, Jacques Sémelin
1) Cherchez l’étymologie du mot violence. Qu’a de bizarre le nom non-violence ?
2) Qui pose les questions ? Qui y répond ?
Texte A Une explication à but argumentatif
1) Dans les lignes 3-6, pour faire comprendre ce qu’est la violence, la réponse propose t-elle une définition comme celle d’un dictionnaire ou donne t-elle des exemples ? Justifiez.
2) Sur quels aspects de la violence et de la non-violence le locuteur insiste-t-il ?
3) Dans les lignes 7-16 justifiez l’emploi du pronom indéfini « on ». Que veut suggérer le locuteur par le choix de ces verbes ? Quelle est la nature des propositions subordonnées qui complètent chacun d’eux ?
4) Les termes et expressions qui caractérisent le non-violent sont-ils mélioratifs ou péjoratifs ? Justifiez.
5) Quel est ici le but du locuteur ?
6) A l’aide du tableau suivant, étudiez l’organisation du passage qui définit la non-violence l.18-37
| Explication | Lignes | Connecteurs | Liens logiques exprimés |
La première dimension
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La deuxième dimension
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Conclusion |
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Texte B l’exemple
1) Sous quelle forme l’exemple se présente-t-il ? Qui sont les personnages mis en scène ? A quelle date ? Où ?
2) Ce texte vous a-t-il apporté une explication claire et compréhensible de ce qu’est la non-violence ? Justifiez.
3) Que cherche à démontrer l’auteur de ce texte ? Ses arguments vous ont-ils convaincus ? Justifiez.