séquence 4 séance 4 etude du texte La non-violence expliquée à ma fille

Publié le par Mme Wouters

Séquence 4

Séance 4

 

La non-violence expliquée à ma fille, Jacques Sémelin

 

1)    Cherchez l’étymologie du mot violence. Qu’a de bizarre le nom non-violence ?

2)    Qui pose les questions ? Qui y répond ?

 

Texte A Une explication à but argumentatif

 

1)    Dans les lignes 3-6, pour faire comprendre ce qu’est la violence, la réponse propose t-elle une définition comme celle d’un dictionnaire ou donne t-elle des exemples ? Justifiez.

2)    Sur quels aspects de la violence et de la non-violence le locuteur insiste-t-il ?

3)    Dans les lignes 7-16 justifiez l’emploi du pronom indéfini « on ». Que veut suggérer le locuteur par le choix de ces verbes ? Quelle est la nature des propositions subordonnées qui complètent chacun d’eux ?

4)    Les termes et expressions qui caractérisent le non-violent sont-ils mélioratifs ou péjoratifs ? Justifiez.

5)    Quel est ici le but du locuteur ?

6)    A l’aide du tableau suivant, étudiez l’organisation du passage qui définit la non-violence l.18-37

 

Explication

Lignes

Connecteurs

Liens logiques exprimés

La première dimension

 

 

 

 

 

La deuxième dimension

 

 

 

 

 

Conclusion

 

 

 

 

 

Texte B l’exemple

 

1)    Sous quelle forme l’exemple se présente-t-il ? Qui sont les personnages mis en scène ? A quelle date ? Où ?

2)    Ce texte vous a-t-il apporté une explication claire et compréhensible de ce qu’est la non-violence ? Justifiez.

3)    Que cherche à démontrer l’auteur de ce texte ? Ses arguments vous ont-ils convaincus ? Justifiez.

Publié dans français quatrième

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article