méthode de présentation des lectures personnelles

Publié le par saintpaul-madamewouters.over-blog.com

Méthode pour la lecture cursive

 

Comment présenter ses lectures personnelles?

 

Pour ce compte-rendu, vous imaginerez que vous êtes un éditeur qui fait une nouvelle édition pour l'oeuvre que vous avez lue. Vous devrez (à partir d'une feuille, si possible blanche, pliée en deux) faire une mise en page de la couverture de façon à informer et attirer à la fois les lecteurs sur cette oeuvre.

 

1. La première  de couverture :

Vous devez y faire figurer le titre de l'oeuvre, le nom de son auteur, et une illustration (qui peut être un dessin ou un montage par collages).

- Attention, cette illustration ne doit pas être une copie de la couverture du livre que vous avez lu.

 

2. La deuxième de couverture :

Notez-y votre nom

 

3. La troisième de couverture :

- si vous avez choisi de faire un résumé en 4e de couverture, vous n'avez rien à écrire ici

- si vous avez choisi de recopier un extrait en 4e de couverture, vous devez ici justifier votre choix, c'est-à-dire expliquer pourquoi l'extrait que vous avez choisi vous paraît représentatif de l'oeuvre (il ne suffit pas de dire que c'est un beau passage et que vous l'avez aimé)

 

 

 

 

4. La quatrième de couverture

a. Un aperçu de l'oeuvre :

- soit un résumé de l'oeuvre (écrit par vous-même !) ce résumé doit en dire suffisamment pour que le lecteur comprenne de quoi il s'agit et ait envie de lire l'oeuvre, mais il ne doit pas en dire trop, pour ne pas gâcher le suspense.

- soit un extrait représentatif de l'oeuvre

b. Une petite critique

C’est-à-dire quelques phrases pour dire quelles sont les qualités ou les défauts de cette oeuvre et à quels lecteurs on pourrait le conseiller ou le déconseiller (et pourquoi)

Attention, cette critique doit être objective : vous ne devez pas donner votre opinion personnelle ni porter des jugements de valeur (« c'est beau », « ce n'est pas beau »), mais vous appuyer sur des points précis (ex : l'aventure, le suspense, les descriptions, les dialogues, l'humour, l'expression des sentiments, etc.)

Publié dans français cinquième

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article