séquence 4 activité pour préparer la séance 2 lettre privée, lettre officielle

Publié le par Mme Wouters

Séance 2
 
Objectifs : faire découvrir différent types de supports relevant du genre épistolaire, maitriser la situation d’énonciation.
 
Activité pour préparer la séance 2
 
 Le professeur distribue une enveloppe à chaque élève de la classe. Cette enveloppe contient :
•  une lettre ouverte expliquant les enjeux de la séquence,
•  des documents qui relèvent du genre épistolaire,
•  et les consignes du premier travail.
Madame Wouters
Collège Saint Paul Saint Louis
46170 Pern                                                         Pern, le  12 janvier 2012
 Chers élèves de quatrième,
 Je vous écris aujourd’hui pour vous proposer de préparer une nouvelle séance. Nous avons réfléchi ensemble aujourd’hui ce que signifiait le genre épistolaire. Je souhaiterai à présent que nous rentrions dans le vif du sujet en regardant de plus près ce que peuvent nous apprendre les différents types de lettres auxquels nous pouvons être confrontés chaque jour.
Je vais donc vous demander tout d’abord de prendre une nouvelle feuille (sans râler) et d’inscrire le titre de notre séance 2 «A la découverte de la lettre », en rouge.
Vous allez pouvoir maintenant travailler (avec un immense bonheur, n’est-ce pas!) sur les différents documents que j’ai joints à votre lettre en répondant pour chacun aux questions suivantes :
 DOCUMENT X :
Nature du document ?…Quel en est l’émetteur ?…
Le destinataire ?…
Quel est le but de celui qui a écrit ce message ?…
Quelles sont ses particularités d’écriture (présentation)?…
Est-ce un document privé ou officiel ?…
Est-ce un document de la réalité ou lié à la fiction ?…
 Pour nous essayer à cet exercice, je vous propose d'analyser cette lettre comme exemple.
 Je suis certaine que vous ferez tous cet exercice pour lundi avec beaucoup d’application et je vous  souhaite bon courage !
Bien sûr, vous n’oublierez pas votre travail…
Cordialement,
 
Madame Wouters.
 
Application de la consigne sur la lettre du prof.
 
-         Nature du document (d’où est-il tiré ?) : lettre.
-         Quel en est l’émetteur ? Madame Wouters professeur de français
-         Le destinataire ? Les 4e
-         Quel est le but de celui qui a écrit ce message ? Informer / expliquer une consigne / donner un travail.
-         Quelles sont ses particularités d’écriture ? Nom et adresse de l’émetteur en haut à gauche ; nom du destinataire en haut; date en haut à droite, formules de politesse en début et fin de lettre, signature.
-         Est-ce un document privé ou officiel ? C’est un document plutôt public et officiel.
-         Est-ce un document de la réalité ou lié à la fiction ? Plutôt lié à la réalité.
 
 

 
Document 1  SMS support téléphone portable
 
 
Slt ! koi 2 9 ? g vu Sophie l tedi merci pr tt ! A 2m1 !
 
 
Document 2 Carte Postale
 
Document 3 Faire Part De Naissance
 
Document 4 Mail 
 
Document 5 Lettre de Plainte
 
 
Monsieur Jean Aymare
Appartement 7
2 rue du pont
31100 Toulouse                                      Toulouse, le 12 janvier 2012
 
 Monsieur  Roméo Frigosketapris,
 
Je vous écris afin que vous interveniez au sujet des nuisances nocturnes de Monsieur  Tex Agère, appartement 8.
Ce bruit infernal de claquement de portes à longueur de nuit m’empêche de dormir.
Je n’arrive plus à me lever le matin tant mes nuits sont difficiles.
Il est de votre devoir de délégué du syndic de notre immeuble de le contacter avant que je ne fasse intervenir les forces de l’ordre.
 Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments anticipés.
 
M. Jean Aymare
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Publié dans français quatrième

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article