le présent et le passé du conditionnel

Publié le par Mme Wouters

Séquence3

Séance5

Le présent et le passé du conditionnel

Le présent du conditionnel exprime généralement des faits dont la réalisation est soumise à condition. Il se forme en ajoutant à l’infinitif du verbe les terminaisons -ais, -ais, ait, -ions, -iez, -aient

1er groupe manger

2e groupe faiblir

3e groupe dormir

3e groupe vivre

Je mangerais

Je faiblirais

Je dormirais

Je vivrais

Tu mangerais

Tu faiblirais

Tu dormirais

Tu vivrais

Il mangerait

Il faiblirait

Il dormirait

Il vivrait

Nous mangerions

Nous faiblirions

Nous dormirions

Nous vivrions

Vous mangeriez

Vous faibliriez

Vous dormiriez

Vous vivriez

Ils mangeraient

Ils faibliraient

Ils dormiraient

Ils vivraient

 

Le passé du conditionnel indique qu’un fait situé dans le passé serait accompli dans un moment à venir :

Je savais que le cours de français aurait pris fin à la sonnerie.

C’est un temps composé, il est formé de l’auxiliaire être ou avoir conjugué au présent du conditionnel auquel on ajoute le participe passé du verbe.

Etre

avoir

Je serais

J’aurais

Tu serais

Tu aurais

Il serait

Il aurait

Nous serions

Nous aurions

Vous seriez

Vous auriez

Ils seraient

Ils auraient

 

Les emplois du conditionnel :

·         Le conditionnel a valeur de mode lorsqu’il est employé en proposition indépendante. Il exprime alors :

-          Un souhait : Nous aimerions nous revoir.

-          Un regret : nous aurions aimé nous revoir.

-          Une affirmation atténuée par politesse : Je voudrais que vous sortiez.

-          Une information incertaine : Ils se seraient rencontrés pendant les vacances.

-          Une situation imaginaire, rêvée : Nous irions passer un mois ou deux sur la lune.

 

·         Le conditionnel est un temps de l’indicatif quand il remplace le futur dans une proposition subordonnée dépendant d’un verbe principal au passé : Je savais que nous nous reverrions.

On l’appelle alors un futur hypothétique du passé.

Publié dans français quatrième

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article