seq 4 séance 2 exercices sur les relatives

Publié le par Mme Wouters

Séquence 4

Séance 

 

Exercices sur les subordonnées relatives

 

 

 

 

Exercice 1

 

a) Relevez les subordonnées relatives.

b) Entourez les pronoms relatifs.

c) Indiquez leur antécédent.

 

1)    Je te rends le livre que tu m’as prêté et que j’ai lu dans la nuit.

2)    Le secret que je lui avais confié, Ophélie l’a révélé à Alban qui s’est empressé de le raconter à Marlon qui l’a aussitôt transmis à Allison.

 

 

Exercice 2

 

a)    Recopiez ces phrases. Soulignez en bleu le verbe des relatives, en noir celui des principales.

b)     Entourez les pronoms relatifs.

c)     Mettez entre crochet les relatives.

 

1)    L’histoire que Franck m’a racontée m’a donné la chair de poule.

2)    L’erreur qu’elle a commise est pardonnable.

3)    Ils ont enfin trouvé l’appartement dont ils rêvaient.

4)    Donnez tous les détails dont vous vous souvenez et qui pourraient faire avancer l’enquête.

 

 

Exercice 3

 

Complétez ces phrases avec des subordonnées relatives qui préciseront le sens des mots en gras. Soulignez les GN obtenus.

 

1)    on les fit entrer dans une pièce où…

2)    J’aimerai réussir le contrôle que…

3)    Il prit un manteau avec lequel…

4)    Tu peux prendre toutes les affaires dont…

 

Séquence 4

Séance

 

Exercice 4

 

a) Relevez les GN qui contiennent des relatives et donnez leur fonction.

b) Relevez les relatives et indiquez leur fonction.

 

1)    Alice observe les lourds nuages gris qui encombrent le ciel.

2)    Le chemin de la montagne sur lequel ils s’engagèrent menait à un refuge.

3)    L’escargot est un mollusque qui porte une coquille.

Les deux enfants dont je m’occupe le mercredi sont insupportables

Publié dans français cinquième

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article