S3, séance 2 littérature: le schéma narratif de la fable, la morale

Publié le par Mme Wouters

Séquence 3

Séance 2

Le schéma narratif de la fable

Prérequis : le schéma narratif

Activité 1 : réaliser le schéma narratif de la fable Le corbeau et le renard

Activité 2 : réaliser le schéma narratif de la fable Le renard et le bouc

Objectifs séance : schéma narratif fable, Reformuler une morale   

Activité 1

I.                    Situation initiale

Un corbeau sur un arbre mange du fromage

II.                  L‘élément perturbateur

Un renard est attiré par l’odeur du fromage

III.                Les péripéties

-          Le renard flatte le corbeau.

LEXIQUE : recherche dans le dictionnaire du verbe « flatter » et du nom « flatterie » : action le louer (vanter) de façon exagérée les qualités de quelqu’un.

-          Le corbeau chante

 

IV.               L’élément de résolution

Le fromage tombe

V.                 La morale

Il ne faut pas être sensible à la flatterie sous peine d’être abusé par les autres.

VI.               La situation finale

Le renard repart avec le fromage.

Attention, dans cette fable, la morale se situe avant la situation finale. En général, la morale d’une fable se repère parce qu’elle est séparée de la fable par un blanc.

Elle se présente sous la forme d’un proverbe qui vie à donner une leçon. La Fontaine a voulu apprendre au Dauphin à se méfier des courtisans de la cour qui flattent le roi pour obtenir de lui des faveurs.

Activité d’application 2 : Le schéma narratif de la fable, Le renard et le bouc, p.91

Situation initiale

Ecrite à l’imparfait, situation stable : Le renard et le bouc marchent ensemble. Le lieu n’est pas précisé ni l’époque de l’action.

Elément perturbateur

Le passage de l’imparfait au passé simple marque une rupture dans le récit qui déséquilibre la situation initiale : les deux animaux ont soif

Péripéties

-         Descendent dans le puits

-         Se « désaltèrent »

Elément de résolution

La ruse de renard pour sortir du puits en se servant du bouc

Situation finale

Le renard continue sa route et le bouc reste coincé

Morale

Il faut réfléchir aux conséquences de ses actes.

Publié dans français 6e

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article