S3, séance 2 littérature: le schéma narratif de la fable, la morale
Séquence 3
Séance 2
Le schéma narratif de la fable
Prérequis : le schéma narratif
Activité 1 : réaliser le schéma narratif de la fable Le corbeau et le renard
Activité 2 : réaliser le schéma narratif de la fable Le renard et le bouc
Objectifs séance : schéma narratif fable, Reformuler une morale
Activité 1
I. Situation initiale
Un corbeau sur un arbre mange du fromage
II. L‘élément perturbateur
Un renard est attiré par l’odeur du fromage
III. Les péripéties
- Le renard flatte le corbeau.
LEXIQUE : recherche dans le dictionnaire du verbe « flatter » et du nom « flatterie » : action le louer (vanter) de façon exagérée les qualités de quelqu’un.
- Le corbeau chante
IV. L’élément de résolution
Le fromage tombe
V. La morale
Il ne faut pas être sensible à la flatterie sous peine d’être abusé par les autres.
VI. La situation finale
Le renard repart avec le fromage.
Attention, dans cette fable, la morale se situe avant la situation finale. En général, la morale d’une fable se repère parce qu’elle est séparée de la fable par un blanc.
Elle se présente sous la forme d’un proverbe qui vie à donner une leçon. La Fontaine a voulu apprendre au Dauphin à se méfier des courtisans de la cour qui flattent le roi pour obtenir de lui des faveurs.
Activité d’application 2 : Le schéma narratif de la fable, Le renard et le bouc, p.91
Situation initiale
Ecrite à l’imparfait, situation stable : Le renard et le bouc marchent ensemble. Le lieu n’est pas précisé ni l’époque de l’action.
Elément perturbateur
Le passage de l’imparfait au passé simple marque une rupture dans le récit qui déséquilibre la situation initiale : les deux animaux ont soif
Péripéties
- Descendent dans le puits
- Se « désaltèrent »
Elément de résolution
La ruse de renard pour sortir du puits en se servant du bouc
Situation finale
Le renard continue sa route et le bouc reste coincé
Morale
Il faut réfléchir aux conséquences de ses actes.