Dimanche 20 février 7 20 /02 /Fév 18:23

Séquence 2

 

Correction partie 1 Le vieux flibustier

 

 

I.                 Le héros

 

1) Jim éprouve au début de l’indifférence pour le capitaine : il ne fait que décrire comment ils ont cohabités avec lui. L.50 p.33 on peut lire « il était ordinairement très taciturne ». L.57 « nous apprîmes vite à le laisser tranquille ». Puis peu à peu il semble l’apprécier de plus en plus.

2)  p.42 l.81 « Mais il advint que mon pauvre père mourut ». La nouvelle tombe brusquement mais tient beaucoup moins de place que la description de la maladie du capitaine.

Jim a dû rapidement prendre la place de son père et tenir l’auberge à sa place, ce qui laisse peu de place pour la tristesse.

 

II.            Les adjuvants

 

1) C’est le docteur Livesey qui tient tête au capitaine.

Le langage est différent

Le capitaine s’emporte « il se dressa d’un bond », alors que le docteur « continua de lui parler comme précédemment, par-dessus l’épaule »

Le capitaine dégaine un « coutelas de main », le docteur parle d’un ton « parfaitement calme et posé »

2) Le capitaine cède parce que le docteur est aussi un magistrat. Sachant qu’il ne doit pas se faire remarquer, il a tout intérêt à céder.

 

III.        Les opposants

 

1) Il n’a qu’une jambe. Pew quant à lui est aveugle.

2) Ils semblent tous les trois être mêlés à une même histoire. Le capitaine serait le seul à connaître l’emplacement du trésor que veulent Pew et Chien Noir

Ils cherchent un certain Bill.

C’est un pirate célèbre, Billy Bones.

 

IV.        L’action

 

1) La première partie se compte en mois. P.35 « des semaines s’écoulèrent puis des mois ».

2) La tâche noire est un avertissement qui indique combien de temps il reste au capitaine avant qu’ils agissent. « Un petit rond de papier noirci sur une face » p.49

3) Ils cherchent « le rouleau de Flint »

4) Jim est le seul témoin de la scène car sa mère s’est évanouie, il est revenu seul près de l’auberge observer ce qui s’il passe.

5) Jim va entreprendre de retrouver le trésor. La menace qui plane sur cette entreprise est le danger car beaucoup de monde recherche le trésor, et des hommes sans scrupules.

Par Mme Wouters - Publié dans : français cinquième
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Calendrier

Septembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
<< < > >>

Texte Libre

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés